De notre envoyé spécial à Marseille Bruno FANUCCHI,
pour AfricaPresse.Paris (APP) @africa_presse
Photo finale du Forum de La Tribune avec la délégation ivoirienne. Photo © La Tribune – CLIQUER SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR.
Exemple de tCe fut une surprise soigneusement gardée par Jean-Christophe Tortora pour la séance de clôture du IVe Forum Europe-Afrique organisé à Marseille par La Tribune sur le thème de l’innovation.
À l’issue de la traditionnelle remise des Prix organisée par la Métropole d’Aix-Marseille Provence avec le concours d’Afrika Link, le patron du média économique invite l’importante délégation ivoirienne à monter sur la tribune pour une annonce importante.
Conseillère municipale de Cocody (une commune huppée d’Abidjan) et 1re Vice-Présidente de l’UCACI (Union des Consignataires et Armateurs de Côte d’Ivoire), Mme Isabelle Guessennd, annonce très officiellement la tenue du premier Forum Afrique-Europe les 26 et 27 juin prochains, organisé comme un « Forum miroir » en Côte d’Ivoire, en partenariat avec la municipalité de Cocody et le média économique français.
ExemplConseillère municipale de Cocody, Mme Isabelle GUESSENND a annoncé la bonne nouvelle. Photo © BF/APP – CLIQUER SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR.
C’est Jean-Marc Yacé, le maire de Cocody qui, présent il y a tout juste un an à Marseille, avait lancé l’idée lors de la IIIe édition du Forum. Et celle-ci a visiblement fait son petit bonhomme de chemin puisque le thème de ce premier Forum de La Tribune en terre africaine est déjà choisi : « Bâtir ensemble un futur durable et inclusif ».
« Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré-Mambé, nous a en effet confirmé qu’au mois de juin, dans un mois et demi, nous allons vous recevoir à Cocody pour deux jours de forum les jeudi et vendredi, et nous vous retiendrons le week-end car il y a beaucoup de choses à voir dans cette belle ville d’Abidjan », se plaît à souligner Mme Guessennd sous les applaudissements.
ExempRencontré l’an passé au IIIe Forum Europe-Afrique de Marseille, Jean-Marc Yacé, personnalité politique de premier plan de l’opposition ivoirienne, nous avait d’ores et déjà expliqué sa démarche innovante : « À la suite de la participation d’une délégation de haut niveau à la précédente édition 2024 du Forum Europe-Afrique, la Côte d’Ivoire a été désignée pays d’accueil pour la première édition en Afrique d’un forum miroir ».
Avant d’ajouter : « La municipalité de Cocody s’est donc engagée comme partenaire institutionnel local », car « cette initiative offre l’opportunité aux collectivités territoriales de Côte d’Ivoire de promouvoir leurs atouts économiques auprès des nombreux investisseurs internationaux qui participeront à cet événement de portée majeure ».
Une démarche économique qui se veut « gagnant/gagnant », comme le confirme dans la foulée l’ancien ministre Gervais Coulibaly, ancien porte-parole du Président Laurent Gbagbo aujourd’hui retiré de la vie politique : « Il y a un rêve pour l’Afrique que vous partagez et c’est pour cela que nous pensons que Cocody et sept autres collectivités territoriales qui viennent de nous rejoindre vont pouvoir offrir des opportunités à tous ceux qui ont envie de créer des liens économiques et des partenariats de développement avec la Côte d’Ivoire ». Avant de conclure : « Et il y a de quoi faire pour investir ! »
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Jean-Christophe Tortora en profite pour annoncer dans la foulée qu’après les élections présidentielles, prévues dans ce pays en octobre prochain, la Côte d’Ivoire sera le « pays invité d’honneur » en mai 2026 à Marseille pour la Ve édition du Forum Europe-Afrique désormais institutionnalisé.