Congo : un partenariat en vue entre le C.E.F.A. et le C.M.A. de l'Île-de-France

Dans le but d'échange d'expériences entre le Centre d'Education et de Formation d'Apprentissage ( C.E.F.A.) de la République du Congo et le Centre de Métier de l'Artisanat de l'Île-de-France (C.M.A.), une délégation du Ministère de l'Enseignement Technique et Professionnel conduite par le Conseiller à l'Enseignement Professionnel du dit Ministère, Hyacinthe EHOUSSY DANGABOT, vient de séjourner à Bobigny dans l'Île-de-France.

C'est dans l'objectif de former des jeunes Congolais, qui une fois à la fin de leur formation qualifiante doivent être des créateurs d'emplois et non des demandeurs d'emplois que le Ministre de l'Enseignement Technique et Professionnel, Ghyslain Thierry MAGUESSA EBOME multiplie les partenariats avec d'autres institutions expérimentées dans le secteur à l'instar du C.M.A. de Bobigny créé en 2009. L'Île-de-France regorge à son sein près de 350 mille entreprises réparties dans 11 C.M.A pour un chiffre d'affaires estimé à 42 milliards d'euros.

Le centre de Bobigny qui est à ce jour un des plus grands pôles de formation professionnelle de France est géré par une chambre des Métiers et de l'Artisanat. Il forme chaque année près de 2000 apprenants de tous âges dans différents métiers. Parmi les métiers que le C.M.A. de Bobigny forme, on peut citer entre autres la Boulangerie, la pâtisserie, la Carrosserie, la Coiffure, l'Esthétique, l'Électricité, la prothèse dentaire, chauffage climatisation, la Mécanique, vente et commerce. 

Dans le métier de la boulangerie il délivre des  diplômes comme : le Brevet Professionnel Boulanger, le Certificat d'Aptitude Professionnel, le Certificat de spécialisation techniques du tour en boulangerie et pâtisserie. Dans le métier de la climatisation, l'apprenant peut obtenir à la fin de la formation: un bac pro installation en chauffage, climatisation et énergies renouvelables. Le Brevet professionnel coiffure, leCertificat d'AptitudeProfessionnel Métier de la coiffure, le Certificat de spécialisation coiffure coupe couleur sont autant des diplômes que proposent le Centre de métier de l'artisanat de Bobigny.

Un bac pro métier de l'électricité et de ses environnements connectés, le Certificat d'Aptitude Professionnel sont aussi proposés par ce centre. Pour le conseiller du Ministre de l'Enseignement Technique et Professionnel, le modèle C.M.A. de l'Île-de-France correspond avec la vision du ministre chargé de l'Enseignement professionnel qui exhorte les jeunes congolais à la création d'emploi.

Rappelons que le C.E.F.A. qui existe déjà à Pointe-Noire et Brazzaville a été créé en 2016 dans le but ultime  d'offrir  des formations qualifiantes aux jeunes Congolais.


M.M.