DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE : La RDC et le Rwanda s’accordent pour étudier un plan de paix en marge de la 50e session de l’APF

Paris, 12 juillet 2025 : En marge de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), un pas diplomatique important a été franchi entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Les Présidents des Parlements des deux pays, Vital Kamerhe pour la RDC et Mussa Fazil Harerimana Vice- président de l'Assemblée nationale du Rwanda ont convenu d’initier l’étude conjointe d’un plan visant à restaurer la paix et à renforcer les relations bilatérales.

Dans un climat encore marqué par des tensions récurrentes dans la région des Grands Lacs, cette rencontre au sommet témoigne de la volonté commune des deux nations de privilégier la voie du dialogue parlementaire. 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, levier complémentaire à l’action gouvernementale, où les élus peuvent jouer un rôle de facilitateur et de médiateur pour la paix, en mobilisant les valeurs de la Francophonie : dialogue, solidarité, et respect des droits humains. Le plan de travail envisagé comprendra des missions parlementaires conjointes, des dialogues inclusifs, et une coordination renforcée entre commissions respectives, notamment celles en charge de la paix, de la sécurité et des relations internationales. 

La Francophonie, par le biais de l’APF, salue cette initiative et se dit prête à accompagner les efforts parlementaires de la RDC et du Rwanda, dans le respect de la souveraineté de chaque État, mais avec l’ambition commune de bâtir une paix durable dans la sous- région. Ce rapprochement, amorcé à Paris sous les auspices de la diplomatie parlementaire francophone, pourrait marquer un tournant décisif pour la stabilité dans les Grands Lacs à condition que la volonté politique soit suivie d'actes concrets. 


Peggy Ponio Hossié