Les ministres Denis Christel Sassou Nguesso et Ghislain Thierry Maguessa Ebomé ont été reçus en audience par Son Excellence Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la République de Namibie

Les ministres Denis Christel Sassou Nguesso et Ghislain Thierry Maguessa Ebomé ont été reçus en audience ce 19 février 2026 par Son Excellence Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la République de Namibie, dans le cadre des rencontres diplomatiques organisées en marge de la cinquième session de la Commission mixte Congo–Namibie.

Au cœur des échanges, la coopération bilatérale a été largement abordée, dans un esprit de continuité et de solidarité entre deux nations liées par une histoire commune. Les discussions ont notamment rappelé le rôle déterminant joué par le Président Denis Sassou Nguesso dans les années 80, en faveur de la paix en Afrique australe. C’est en effet à Brazzaville qu’a été signé, en 1988, le Protocole de Brazzaville, qui a constitué une étape décisive dans le processus ayant conduit à l’indépendance de la Namibie.

Rappelons qu’en 1986, le Président de la République du Congo avait lancé le Fonds Africa, une initiative majeure ayant permis d’accueillir au Congo des ressortissants namibiens et de soutenir les actions de la SWAPO dans sa lutte pour l’indépendance. Il sied de noter que le ministre Denis Christel Sassou Nguesso était également porteur d’un message du Président de la République du Congo à l’attention de son homologue namibienne, relatif au renforcement de la coopération bilatérale.